© Les Rencontres Philosophiques de Monaco


Actualités

  • Tribune d'Edwige Chirouter dans Libération : "Créer des oasis de pensée pour former à l'esprit critique", 20 octobre 2020 Lien vers le site du journal
  • Soutenance de thèse de la Chaire Unesco-Université de Nantes : Christian Budex, le 4 décembre 2020 à 13h30, INSPE du Mans, "Eduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école (primaire et collège) : enjeux et conditions de possibilités".
  • 20ème Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 Novembre 2020, Paris Lien vers le site des NPP 2020 à Paris
  • Des ressources pour philosopher pendant le confinement Lien vers les ressources à télécharger
  • "Enseigner la philosophie dès le plus jeune âge" : une des cents préconisations éducatives prioritaires retenues  par l’UNESCO pour 2030 Lien vers le rapport
  • Nouvelle promotion du Diplôme Universitaire (saison 4) : 3 jours de formation à l'Inspé du Mans (France) les 19, 20 et 21 Octobre. Lien vers le site
  • Journée de formation pour les enseignants de l’académie de Versailles du projet "PhiloJeunes"-France, les 6, 8, 12 et 15 octobre 2020 à Issy les Moulineaux et Eaubonne.
  • Formation des enseignants de Dakar et  de Saint-Louis et conférence d'Edwige Chirouter à l'alliance française de Saint-Louis (Sénégal), du 11 au 17 janvier 2020
  • Vous souhaitez diffuser vos actions et connaître la démarche de labellisation d'une action par le comité scientifique de la Chaire UNESCO. En savoir plus
 

"Au-delà de toute participation d'ordre médiatique à une nouvelle vogue, l'intérêt de la philosophie pour les enfants entre dans les préoccupations fondamentales de l'UNESCO. En vue de la promotion d'une Culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d'une éducation visant l'éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent très jeunes l'esprit critique, l'autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin". (UNESCO)

Objectifs et Enjeux de la Chaire

English version
L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme. La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier.
Côte d'Ivoire, décembre 2018Rencontres philosophiques de MonacoMaliGygès au Bénin

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l'UNESCO : trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel.
La démocratisation de l'enseignement de la philosophie est une nécessité dans le monde d'aujourd'hui, caractérisé par la complexité et les crises multiples (de sens, des valeurs, de la démocratie, de l'économie). Nous rejoignons ainsi les préoccupations de la philosophe Martha Nussbaum dans Les émotions démocratiques (2011), dont un des chapitres est justement consacré à la philosophie avec les enfants. Pour M. Nussbaum, les systèmes éducatifs tendent à mettre de coté les Humanités au profit d'une connaissance purement technologique, préparant ainsi une grave crise des démocraties. Pourtant, seuls la littérature, la philosophie, l'histoire et les arts permettent aux futurs citoyens de développer leur faculté critique et leur empathie. L'enjeu du développement de ces pratiques n'est donc pas seulement pédagogique, mais pleinement politique, au sens le plus noble du terme.
 
La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants.
 
  • Valorisation, légitimation et développement des expérimentations, formations et recherches existantes sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d'un réseau international.
  • Coopération Nord (Europe-Québec)/Sud (Afrique/Maghreb) pour la création et la diffusion libre d'outils pédagogiques (manuel, mallettes, bibliothèques).
  • Création d'une formation universitaire francophone à l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants.
  • Mise à disposition libre et ouverte de ressources en ligne pour la recherche et les pratiques sur le portail documentaire du projet.

Hartmut ROSA, parrain de la Chaire UNESCO


Hartmut ROSA, parrain de la Chaire UNESCO

Hartmut Rosa nous a fait l’immense honneur d’être le nouveau parrain de notre Chaire UNESCO. Il succède ainsi au très regretté Michel Serres.
Il est sociologue, philosophe allemand,professeur à l’Université de Friedrich-Schiller de Iéna et directeur de la Max Weber Kolleg à Erfurt. Il est l’auteur, notamment de :

Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive. Paris, La Découverte, 2012.

Résonance, une sociologie de la relation au monde. Paris, La Découverte, 2018

Il intervient dans le documentaire « Tout s’accélère » de Gilles Vernet. (https://toutsaccelere.com/), en partie consacré à la pratique de la philosophie à l'école.
Sa pensée sur le monde contemporain est en parfaite adéquation avec les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants et les valeurs portées par notre Chaire UNESCO.

Titulaire de la Chaire

Edwige CHIROUTER
Maitre de Conférences. HDR.
Université de Nantes. ESPE Le Mans (CREN).
Philosophie. 

Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes, "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"
Dernières publications :
L'enfant, la littérature et la philosophie (L'Harmattan, 2015), 
Ateliers de philosophie en classe à partir d'albums jeunesse (Hachette, 2016).

Tél : 06 70 57 86 34
 edwige.chirouter@univ-nantes.fr


Soutenez la Chaire !

Vous souhaitez soutenir les actions de la Chaire Unesco "pratique de la philosophie avec les enfants" ? La Fondation de l'Université de Nantes lance un appel aux dons. 
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Le comité scientifique :
  • Edwige Chirouter. Maitre de conférences. HDR. Université Nantes. Titulaire de la Chaire
  • Suzy Halimi. Professeure émérite. Paris. Sorbonne. Représentante de la Commission Nationale Française Unesco
  • Michel Tozzi. Professeur émérite. Université de Montpellier 3. France
  • Michel Sasseville. Professeur. Université de Laval. Québec. Canada
  • Mathieu Gagnon. Professeur. Université de Sherbrooke. Québec. Canada
  • Paulin Hounsoudon-Tolin. Professeur. Université Université d'Abomey Calavi. Cotonou. Benin)
  • Walter Kohan. Professeur. Université de Rio. BrésilNicole Hatem. Professeure. Université Saint-Joseph. Beyrouth. Liban
  • Arié Kizel. Professeur. Université de Haïfa. Israël.
  • Gaelle Jeamart. Professeure. Université de Liège. Belgique
  • François Galichet. Professeur émérite. Université de Strasbourg. France
Le comité d'organisation :
  • Olivier Blond-Rzewuski. Doctorant de la Chaire UNESCO
  • Christian Budex. Doctorant de la Chaire UNESCO
  • Aurélia Platon. Aide logistique pour la Chaire UNESCO