Actualités


 
  • "L'étonnant développement des ateliers de philosophie pour enfants" : article paru dans le quotidien Le Parisien le 23 mars 2019. En savoir plus.
  • Les 18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se dérouleront à Genève (Suisse) les 23 et 24 novembre 2019.
  • Vendredi 14 juin 2019 de 14h à 17h, à la BNF F. Mitterrand à Paris : séminaire des doctorants de la Chaire, animé par Edwige Chirouter.
  • Dans le cadre de sa Chaire UNESCO, l'Université de Nantes propose depuis l'an dernier un Diplôme Universitaire français sur la philosophie avec les enfants. La formation a lieu sur Paris et Le Mans entre octobre 2018 et août 2019. Pour toute information, écrire à edwige.chirouter@univ-nantes.fr ou à pascale.russier@univ-nantes.fr  En savoir plus  
  • Vous souhaitez diffuser vos actions et connaître la démarche de labellisation d'une action par le comité scientifique de la Chaire UNESCO. En savoir plus
 

"Au-delà de toute participation d'ordre médiatique à une nouvelle vogue, l'intérêt de la philosophie pour les enfants entre dans les préoccupations fondamentales de l'UNESCO. En vue de la promotion d'une Culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d'une éducation visant l'éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent très jeunes l'esprit critique, l'autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin". (UNESCO)

Objectifs et Enjeux de la Chaire

English version
L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme. La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier .

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l'UNESCO : trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel.
La démocratisation de l'enseignement de la philosophie est une nécessité dans le monde d'aujourd'hui, caractérisé par la complexité et les crises multiples (de sens, des valeurs, de la démocratie, de l'économie). Nous rejoignons ainsi les préoccupations de la philosophe Martha Nussbaum dans Les émotions démocratiques (2011), dont un des chapitres est justement consacré à la philosophie avec les enfants. Pour M. Nussbaum, les systèmes éducatifs tendent à mettre de coté les Humanités au profit d'une connaissance purement technologique, préparant ainsi une grave crise des démocraties. Pourtant, seuls la littérature, la philosophie, l'histoire et les arts permettent aux futurs citoyens de développer leur faculté critique et leur empathie. L'enjeu du développement de ces pratiques n'est donc pas seulement pédagogique, mais pleinement politique, au sens le plus noble du terme.
 
La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants.
 
  • Valorisation, légitimation et développement des expérimentations, formations et recherches existantes sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d'un réseau international.
  • Coopération Nord (Europe-Québec)/Sud (Afrique/Maghreb) pour la création et la diffusion libre d'outils pédagogiques (manuel, mallettes, bibliothèques).
  • Création d'une formation universitaire francophone à l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants.
  • Mise à disposition libre et ouverte de ressources en ligne pour la recherche et les pratiques sur le portail documentaire du projet.

Titulaire de la Chaire

Edwige CHIROUTER
Maître de conférences HDR en philosophie et sciences de l'éducation. Université de Nantes. ESPE. Membre du CREN. edwige.chirouter@univ-nantes.fr


Soutenez la Chaire !

Vous souhaitez soutenir les actions de la Chaire Unesco "pratique de la philosophie avec les enfants" ? La Fondation de l'Université de Nantes lance un appel aux dons. 
je fais un don

Membres du comité scientifique

La Chaire est parrainée par Michel SERRES.

Le comité scientifique :

Présidé par M. Michel TOZZI, professeur émérite, Université de Montpellier, FRANCE.

  • Jean-Charles PETTIER, ESPE. Créteil. FRANCE.
  • François GALICHET, Professeur Emérite.U. de Strasbourg, FRANCE.
  • Nathalie FRIEDEN, Université Fribourg SUISSE.
  • Elena THÉODOROPOULOU, Université d'Aegean. GRECE.
  • Michel SASSEVILLE, U. de Laval. Québec. CANADA.
  • Paulin HOUNSOUNON TOLIN, U. Cotonu. BENIN.
  • Gaelle JEANMART, U. Liège. BELGIQUE.
  • Philippe DESGOUTTES, Commission Nationale Française UNESCO