Recherche
Thèse soutenue
Sous la direction d'Edwige Chirouter. Nantes Université (CREN).
- Christian Budex (2017) : "L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école". Soutenue le 4 décembre 2020. Inspe le Mans Lien vers la vidéo de la soutenance
Doctorants Nantes Université / Chaire Unesco
Sous la direction d'Edwige Chirouter. Nantes Université (CREN).
- Mme Nathalie Portas (2017) : "Philosopher au collège. Introduire la philosophie comme discipline et comme pratique dès la fin du cycle 3".
- Olivier Blond-Rzewuski (2018) : « Penser pour écrire ? Écrire pour penser ? Penser l’écriture. La place de l’écrit dans les pratiques philosophiques avec les enfants ».
- Charlie Renard (2020) : "La place de la communauté de recherche philosophique dans l'enseignement de la philosophie en Terminale"
Co-direction de thèse
- Mme Agathe Delanoë (2017). "La construction de l'identité par la pratique du dialogue philosophique à l'adolescence.. Co-direction avec Serge Robert, Université de Montréal.
- Mme Pénélope Dufourt (2018). "De la reconnaissance de la diversité culturelle à l'avènement de sociétés inclusives. Analyse des fondements philosophiques et politiques des contenus et modalités d'une éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale garante de l'effectivité d'une interculturalité normative". Co-direction avec Madame Véronique Champeil-Desplats. Université Paris-Nanterre
- Mme Lara Pierquin-Rifflet (2019). "Hannah Arendt, un éclairage pour comprendre ce qui est à l’œuvre avant, pendant et après l’atelier philo". Co-direction avec Antonino Mazzù. Faculté de Philosophie. UBL. Bruxelles. Belgique
Organisations de Symposiums, de journées de recherches et de Colloques internationaux
- Appel à communication pour un symposium dans le cadre du 90ème congrès de l’ACFAS : "Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants,
un paradigme pour une école démocratique et humaniste ?", Université de Montréal, Québec, Canada, 10-12 mai 2023 Lien vers l'appel à communication - Parution d'un numéro des Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education sur "Care et Philosophie avec les enfants, un projet éthique et politique". Numéro coordonné notamment par deux doctorantes de la Chaire Unesco : Agathe Delanoé et Pénélope Dufour, et sous la direction scientifique d'Edwige Chirouter et Layla Raïd Lien vers le numéro
- Journée de travail de notre séminaire doctoral à la Bibliothèque Nationale de France, vendredi 18 mars 2022, en présence d'un (très) grand témoin : Mathieu Gagnon de l'Université de Sherbrooke (Canada). Les thèses en cours sous la direction d'Edwige Chirouter :
- Agathe Delanoé : "La construction de l'identité adolescente par la pratique du dialogue philosophique"
- Charlie Renard : "La place de la parole des lycéens dans l'enseignement de la philosophie en France"
- Charlie Renard : "La place de la parole des lycéens dans l'enseignement de la philosophie en France"
- Lara Pierquet : "La pensée d'H. Arendt comme paradigme de la pratique de la philosophie avec les enfants"
- Olivier Blond-Rzewuski : "La place de l'écrit dans l'apprentissage du philosopher"
- Nathalie Portas : "La philosophie dès le collège"
-Pénélope Dufourt : "La philosophie avec les enfants dans le cadre des droits de l'enfant"
- Journée Mondiale de la Philosophie. 20ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. co-organisée par Nantes Université (CREN) et Université de Liège. Liège,18/19 novembre 2021.
- Biennale Internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles. « Faire et se faire »« Effets et transformations des pratiques de la philosophie avec les enfants ». CNAM. Paris, France, 22-25 septembre 2021.
- « La philosophie avec les enfants: une pratique politique au service de l'Humanisme ». 1789-2019 : Responsabilità e prospettive dell’homo europaeus nel 230° anniversario della « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Université de Bari. Institut Français. Bari. Italie 18 décembre 2020
- 19ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques ». Maison de l’UNESCO, Paris (France) – 18, 19 et 20 novembre 2020. En ligne.
- Séminaires doctoraux : 20 janvier 2021 (BNF. Paris), 12 mars (MGEN. Paris), 9 juin 2021 (BNF, Paris).
- « Pratiques philosophiques et émancipation », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque nationale de France, F. Mitterrand. Paris (France) – 12 juin 2021
- « 18ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques », en. partenariat avec Nantes Université – CREN, co-organisé avec proPhilo. Université de Genève, Genève (Suisse) – 23 et 24 novembre 2019
- Séminaire de recherche « État de la recherche sur les pratiques de la philosophie avec les enfants », dans le cadre du partenariat entre le CREN et le LIRE. Université de Nouvelle-Calédonie, Nouméa (Nouvelle-Calédonie) – 31 octobre 2019
- Parution du numéro 53 de la revue "Education et Socialisation", coordonné par Edwige Chirouter et Agnès Perrin : " En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?" Vous pouvez y retrouver les articles suivants : Edwige Chirouter : "De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires "; Johanna Hawken : "La discussion philosophique avec les enfants : un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l'ouverture d'esprit" ; Christian Budex : "Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités", Olivier Blond-Rzewuski : L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages". Lien vers les articles
- Colloque international : "Enfances dystopiques (XX-XXIème)". Université du Mans. 19/20/21 juin 2019. Lien vers le programme
- 17ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques ». Maison de l’UNESCO, Paris (France) – 14 et 15 novembre 2018
- Séminaire de recherche : "Fondements et enjeux politiques de la philosophie avec les enfants », en partenariat avec la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (UQAM). Département de philosophie, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada) – 6 juin 2018.
- Séminaire doctoral public. Vendredi 19 janvier 2018 de 16h à 19h, BNF, Paris. Lien vers la vidéo du Séminaire
- 16ème Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques », en partenariat à l’Université d’Aegean et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie. Université d’Aegean, Rhodes (Grèce) – 17, 18 et 19 novembre 2017
- Colloque International « Les Lumières de la fiction. "Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)". Université du Maine. Le Mans. France. 22/23 juin 2017
- Symposium « En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales? », dans le cadre du Congrès International EducA 2017 : « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… ? » ». Hôtel Diar Lemdina, Hammamet (Tunisie) – du 2 au 4 mars 2017
Voir bilan d’activité 2016/2020 en page d’accueil pour voir plus d’actions
Communications dans les colloques
- L'école primaire au 21e siècle". Christian Budex (2021). La Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l'école : un dispositif pédagogique pour contribuer à une éducation à la fraternité ». Université de Cergy, France : 12 octobre 2021 Lien vers le site du colloque
- L'école primaire au 21e siècle". Olivier Blond-Rzewuski (2021). Une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA. Premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3 ». Université de Cergy, France : 12 octobre 2021 Lien vers le site du colloque
- L'école primaire au 21e siècle". Edwige Chirouter (2021). Les ateliers de philosophie à l'école : des « oasis de pensée » comme modèle de fonctionnement de l'école ? » Université de Cergy, France : 14 octobre 2021 Lien vers le site du colloque
- Chirouter E. (2021). Le Carnaval : un puissant générateur de questions philosophiques. Les Assises du Carnaval. Université de Guyane. Cayenne. France. En ligne : 1 octobre 2021
- Colloque Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales. “Voisins”. Communication d’Edwige Chirouter et de Christian Budex : « Vivre une Fraternité en acte par la pratique de la philosophie avec les enfants ». Université du Mans. Le Mans (France) - 3 avril 2021
- Colloque « Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages » : communication de Christian Budex : « L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie avec les enfants, l’expérimentation du projet PhiloJeunes » Université Paris-Est Créteil, Paris (France) – 18 octobre 2019
- Colloque international sur la Recherche Biographique en Éducation, organisé par le Centre de Recherche Interuniversitaire EXPERICE : communication d’Agathe Delanoë : « La communauté de recherche philosophique, un espace de biographisation et d'hétérobiographisation ? » Université Paris 13 / Sorbonne Paris Cité, Paris (France) – 13 octobre 2019
- Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication d’Olivier Blond-Rzewuski : « Ciudadanía y sabor del conocimiento El interés del debate filosófico para dar (o volver a dar) sentido al aprendizaje y promover de este modo la pertenencia ciudadana en educación prioritaria » Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
- Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication de Christian Budex : “How is an education to fraternity possible thanks to philosophical discussion in French Republican schools?” Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
- Colloque ICPIC “Philosophy for/with Children and the Citizen-Agent”: communication d’Edwige Chirouter : “Plato goes to school” Université de Bogota, Bogota (Colombie) – 26 juillet 2019
- Colloque AREF : communication de Christian Budex : « En quoi la pratique de la. philosophie avec les enfants contribue-t-elle à une éducation à la fraternité ? ». Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
- Colloque AREF : communication d’Agathe Delanoë : « La construction de l'identité par la pratique du dialogue philosophique à l'adolescence ». Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
- Colloque AREF : communication de Nathalie Portas : « Philosopher avec les adolescents au collège », Université de Bordeaux, Bordeaux (France) – 3 juillet 2019
- Colloque « Enfances dystopiques » : communication d’Edwige Chirouter : « Un dialogue philosophique entre L’anneau de Gygès et Sa majesté des mouches au collège. Penser le monde avec les mythes et les dystopies ». Le Mans Université, Le Mans (France) – 21 juin 2019
- 87ème Congrès de l'ACFAS : communication d’Agathe Delanoë : « Raisonnement collectif et processus d'individuation dans la pratique du dialogue philosophique ». Université de Montréal, Gatineau (Québec, Canada) – 15 mai 2019
- Colloque « Didactiques plurilingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle » : communication d’Edwige Chirouter : « Faire dialoguer des enfants français et béninois via des ateliers de philosophie : une expérience en acte de l'universalité de la pensée et des récits ». Le Mans Université – CREN (Alliance Europa), Le Mans (France) – 28 mars 2019
- Congrès international CRIFPE-OEI sur la formation et la profession enseignante : communication d’Edwige Chirouter : « Former à la pratique de la philosophie pour enfants : un changement de posture pour l’enseignant ». Université de Santiago, Santiago (Chili) – 30 octobre 2018
- Colloque international sur les fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les enfants : communication d’Edwige Chirouter : « La philosophie au coeur de l’école : de la philosophie avec les enfants à une école philosophique ». Université de Québec à Montréal (Québec, Canada) – 6 juin 2018
- Conférence Internationale sur les Sciences Humaines, UNESCO : communication de Denis Pierret : “Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children : a basis for intercultural dialogue and social transformation”. Université de Liège, Liège (Belgique) – du 6 au 12 août 2017
Voir bilan d’activité 2016/2020 en page d’accueil pour voir plus d’actions
Mis à jour le 19 décembre 2022 - Edwige CHIROUTER.