Doctorants Université de Nantes / Chaire Unesco

Directions de thèse. Université de Nantes. CREN.
  • Christian Budex (2017) : "L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école". Soutenance le 4 décembre 2020. Inspe le Mans
  • Mme Nathalie Portas (2017) : "Philosopher au collège. Introduire la philosophie comme discipline et comme pratique dès la fin du cycle 3".
  • Mme Agathe Delanöe (2017, en codirection avec l’U. de Montréal) : "Effets de la pratique et du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l’adolescence".
  • Olivier Blond-Rzewuski (2018) :  « Penser pour écrire ? Écrire pour penser ? Penser l’écriture. La place de l’écrit dans les pratiques philosophiques avec les enfants ».

Co-direction de thèse

  • Mme Pénélope Dufourt (2018). "De la reconnaissance de la diversité culturelle à l'avènement de sociétés inclusives. Analyse des fondements philosophiques et politiques des contenus et modalités d'une éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale garante de l'effectivité d'une interculturalité normative". Co-direction avec Madame Véronique Champeil-Desplats. Université Paris-Nanterre
  • Mme Faika Dhif (2018). La philosophie pour enfants : une interprétation de la philosophie des jeux de langage de Luwig Wittgenstein. Co direction avec Mme Yasmina Kefi-Ghodbane. Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis 
  • Mme Lara Pierquin-Rifflet (2019). "Hannah Arendt, un éclairage pour comprendre ce qui est à l’œuvre avant, pendant et après l’atelier philo". Co-direction avec Antonino Mazzù. Faculté de Philosophie. UBL. Bruxelles. Belgique

Organisations de Symposiums et de Colloques internationaux

  •  Parution du numéro 53 de la revue "Education et Socialisation", coordonné par Edwige Chirouter et Agnès Perrin : " En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?" Vous pouvez y retrouver les articles suivants : Edwige Chirouter : "De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires "; Johanna Hawken : "La discussion philosophique avec les enfants : un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l'ouverture d'esprit" ;  Christian Budex : "Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités", Olivier Blond-Rzewuski : L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages". Lien vers les articles
  • Colloque international : "Enfances dystopiques (XX-XXIème)". Université du Mans. 19/20/21 juin 2019. Lien vers le programme
  • Séminaire de recherche :  "Fondements politiques des pratiques philosophiques avec les enfants". Université de Montréal UQAM. Mercredi  6 juin 2018, de 9h à 17h. 
  • Séminaire doctoral public. Vendredi 19 janvier 2018 de 16h à 19h, BNF, Paris. Lien vers la vidéo du Séminaire
  • Journée Mondiale de la Philosophie. Université d’Aegean / Ministère de la Culture. Grèce. 17/18/19 novembre 2017.
  • Colloque International « Les Lumières de la fiction. "Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)". Université du Maine. Le Mans. France. 22/23 juin 2017
  • Congrès International EducA 2017 : « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… ? » Symposium : « En quoi les pratiques philosophiques à l’école et dans la Cité peuvent contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales » ? Hammamet, Tunisie. 2/3/4 Mars 2017
  • Cérémonie d’ouverture de la Chaire UNESCO. Maison de l’UNESCO. Paris. France. 18 novembre 2016
  • Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, Symposium : « Enjeux et mise en œuvre de la Chaire UNESCO : Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». France. 10 Juin 2016.

Communications dans les colloques internationaux

  • Denis Pierret. Conférence Internationale sur les Sciences Humaines. UNESCO. U. de Liège. 6-12 août 2017. « Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation ». ​​​​
  • E Chirouter. Colloque ICPIC. Université de Madrid. Espagne. 28 Juin 2017. Presentation of the UNESCO Chair : The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation”
  • E Chirouter, C Faivre. 4ème Colloque International en Éducation. U. Montréal. Canada 18/19 mai 2017. « Effets des pratiques philosophiques sur les enseignants (rapport au savoir/rapport aux élèves) : quels enjeux de la formation à ces pratiques innovantes et citoyennes ? »
  • E. Chirouter, M-P. Vannier. VIII Colóquio Internacional de Filosofia da Educação. Université de Rio. Brésil. 3/7 octobre 2016. E. Chirouter & M-P. Vannier : « Présentation de la Chaire UNESCO : Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »